Sport-études: exigeant, mais valorisant

(Val-Bélair, Québec) Le samedi 23 avril 2016) - Le joueur de l’Intrépide de l’Outaouais Pee-Wee AAA, Marc-Antoine Seguin, ne se consacre pas uniquement à la pratique de son sport puisqu’il fait partie du programme sport-études de l’école Polyvalente Nicolas Gatineau. D’ailleurs, le jeune joueur, qui participe cette fin de semaine à la Coupe Dodge, réussit à performer autant à l’école que sur la glace.
«Je trouve ça bien d’être dans un programme sport-études. Je trouve le moyen d’associer mes études à mon hockey. En plus, j’ai du temps pour faire mes devoirs, même si j’ai beaucoup de pratique de hockey», commente-t-il.
Marc-Antoine Seguin doit jongler chaque semaine avec ses travaux scolaires et ses nombreuses pratiques de hockey. Il se retrouve donc avec une horaire très chargé: «À chaque semaine, le lundi et le mercredi, je pratique avec mon équipe (Intrépide). Ensuite, le mardi et le jeudi, je saute sur la glace avec le sport-études. Pour ce qui est du vendredi, normalement c’est une journée de congé puisque la fin de semaine, nous avons des tournois ou des parties de saison régulière.»
Malgré tout, l’attaquant de l’Intrépide est en mesure de faire tous ses travaux scolaires et d’obtenir de bons résultats: «Le lundi et le mercredi, on a une période d’étude. Ça m’aide à faire mes devoirs et à étudier pour les examens qui s’en viennent.»
«Une fois à la maison, il me reste environ une heure de devoirs ou d’études à faire par soir. Ce n’est pas énormément de travail», ajoute-t-il.
Marc-Antoine évite de se mettre de la pression inutile sur les épaules. Il croit que le fait de bien gérer son horaire l’aide beaucoup: «Pour éviter d’être stressé, j’écris toutes mes études et mes devoirs dans mon agenda. En plus, j’écris la date de remise ou la date de l’examen. Ça m’aide beaucoup à planifier mes journées. Je peux remettre mes devoirs à temps et être prêt pour les examens. C’est un peu pour ça que j’obtiens des bons résultats.»
Cependant, l’attaquant de deuxième année ne nie pas que ça demande beaucoup d’efforts d’être impliqué dans le programme sport-études: «C’est sur que c’est exigeant. Je ne me serai pas inscrit si je n’étais pas prêt à mettre les efforts nécessaires. Avant de m’embarquer là-dedans, je savais que ce serait beaucoup de travail. Jusqu’à maintenant, tout se passe très bien. Je n’ai pas de problème majeur et le hockey ne nuit pas à mes résultats académiques.»
Pour le jeune homme, l’aspect le plus difficile de son expérience en sport-études est le fait qu’il ne peut pas consacrer beaucoup de temps à ses amis: «Même si j’ai du temps le vendredi, je ne les vois pas souvent. Parfois, ils viennent cogner chez moi et je suis obligé de leur dire que j’ai une pratique de hockey ou que j’ai des devoirs. Nos pratiques finissent tard, alors je ne peux pas vraiment passer du temps avec eux. Ce n’est pas toujours facile. Je trouve tout de même du temps pour faire des activités avec eux. C’est important de décrocher quelques fois.»
L’an prochain, Marc-Antoine Seguin fera le saut dans le Bantam. Il a un objectif bien clair en tête: «J’aimerais vraiment faire partie de Bantam AAA en relève. Je sais que je vais devoir travailler dur pour y arriver.»
Du côté académique, il aimerait bien poursuivre son cheminement dans le programme sport-études de l’école Polyvalente Nicolas Gatineau.
Une première expérience à la Coupe Dodge
Cette fin de semaine, Marc-Antoine Seguin participe pour la toute première fois au tournoi de la Coupe Dodge: «Je trouve ça malade. C’est vraiment cool d’être ici. En plus, nous sommes invaincus dans le tournoi. Tout va bien. Nous sommes dans une lancée et on va essayer de garder ça jusqu’à la fin. On veut vraiment gagner la Coupe.»
En dehors des parties organisées dans le cadre de la Coupe Dodge, l’attaquant de l’Intrépide aime bien ce qu’il voit: «J’aime bien l’organisation mise en place. Malgré le petit retard dans l’horaire, tout se passe très bien. Ce qui est plaisant, c’est qu’il y a beaucoup d’événements en dehors des parties de hockey. Ça permet de relaxer et de s’amuser avec nos coéquipiers.»
Source:
Karl-Érik Tremblay
Hockey Québec
Suivez-nous!
Nos partenaires régionaux
Twitter
- Il y a 1 anCoupeDodgeM - C’était le jour du défilé de la Coupe Dodge pour les Lynx de Haute-Beauce, gagnant de la catégorie Atome BB! [photo]
- Il y a 1 anCoupeDodgeM - #coupedodge #midgetespoir #boucherville #typhons [photo]
- Il y a 1 anCoupeDodgeM - Le Lafontaine de Bellechasse sort grand gagnant du volet #JuniorAA de la #CoupeDodge àch?q=%23JuniorAA" target="_blank">#JuniorAA de la #CoupeDodge à #Brossard!! Merci aux bénévo… [Lien]
- Il y a 1 anCoupeDodgeM - On vous offre un autre angle sur les dernières secondes de la finale #BantamAAArelève deter.com/search?q=%23BantamAAArelève" target="_blank">#BantamAAArelève de la #CoupeDodge [photo]
- Il y a 1 anCoupeDodgeM - Une 42e édition de la #CoupeDodge couronnée de succès! Équipes championnes 👉 [Lien] .>#CoupeDodge couronnée de succès! Équipes championnes 👉 [Lien]. 🥇🏆 [photo]


